L'évaluation de la qualité
en établissements et services
sociaux et médico-sociaux par la HAS (haute autorité de santé)
L’évolution apportée par la loi du 24 juillet 2019 donne un nouveau souffle à l’évaluation de la qualité en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
L’objectif est d’Inscrire les structures dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité au bénéfice des personnes accompagnées. Les établissements concernés sont L’ensemble des ESSMS mentionnés à l’article L312-1 du CASF, sauf dérogations prévues par le même code.
Le référentiel d’évaluation c’est :
3 chapitres -> 9 thématiques -> 42 objectifs -> 157 critères
Parmi ces 157 critères, certains concernent l’accompagnement des résidents au moment des repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner et collation), ainsi que la qualité de l'hébergement (entretien des chambres).
Sitim Conseil a déjà formé les personnels de 8 établissements en France, soit 50 ASH et leur encadrement. Tous ces établissements ont reçu un avis positif à l’issue de leurs évaluations.
Au-delà des techniques de dressage et de service, du bionettoyage, des principes de base d’une organisation efficace et pérenne, les équipes sont sensibilisées sur des thèmes tels que ; l’écoute du résident, l’environnement (locaux et matériels) et la communication avec les autres services. C’est aussi l’occasion de rappeler l’importance de leur savoir-faire au quotidien, au service des résidents et de leurs familles.
Sitim Conseil est à votre écoute, pour vous aider à réussir cette évaluation, sur la partie restauration et hébergement.
A bientôt,
Marc Taillardat et Jean-Pierre Pageaud
11 juillet 2024
S’adapter à un nouvel environnement
Le contexte économique actuel crispe les acteurs de la restauration collective.
L’augmentation des matières premières, des fluides, les attentes salariales des équipes sont autant d’éléments qui inquiètent les professionnels et leurs clients.
Pourtant il existe des leviers pour atténuer les impacts et répondre aux défis de ce nouvel environnement.
Pour cela il faut réinventer notre approche et mettre en œuvre des solutions simples, acceptables par tous et mesurables rapidement.
Nous pourrions également évoquer d’autres pistes, telles que la maintenance préventive et curative, le juste niveau des abonnements (EDF, téléphone, logistique, blanchisserie, internet, …), les techniques de conduite adaptée pour les livreurs, les process de prise de commande pour produire et livrer la juste quantité et une utilisation optimale de la GPAO, la gestion des stocks, …
Sitim Conseil peut vous aider à réaliser une photographie de votre établissement, et vous proposer des axes d’amélioration. Nous pouvons également vous accompagner pour la mise à niveau des compétences de vos équipes par des formations ciblées et adaptées à vos objectifs.
Nous sommes à votre écoute,
A bientôt,
Marc Taillardat et Jean-Pierre Pageaud
31 août 2022
50 000 raisons d’être heureux!
Quelle fierté de compter 50 000 visiteurs.
Après une période compliquée pour nos clients, nos prospects et nos collègues, 2022 s’annonce plus radieuse. De nouveaux clients nous ont fait confiance (municipalités, communautés de communes, hôpitaux, associations) tandis que nos partenaires historiques sont toujours présents à nos côtés.
De nouveaux modules de formation ont été crées pour répondre à vos demandes et rester en phase avec les nouvelles normes en vigueur.
Ecouter, échanger, comprendre, s’adapter, innover ; ces valeurs sont au cœur de l’ADN de Sitim Conseil et continueront à évoluer pour être au plus près de vos ambitions.
A vous tous, clients, prospects et partenaires, nous vous adressons 50 000 mercis.
Marc Taillardat et Jean-Pierre Pageaud
14 février 2022
Développement durable et législation
en restauration ; comment s’y retrouver ?
Développement durable et législation
Développement durable et législation
Depuis quelques années, les textes se succèdent à un rythme important.
Si l’on peut que se féliciter de telles mesures pour la protection de l’environnement et celles de nos équipes, il est parfois difficile de s’y retrouver.
N’oublions pas d’ajouter les différents décrets spécifiques à la restauration, dont le dernier date du 26 janvier 2022.
Et que penser des démarches RSE et QSE qui doivent améliorer le fonctionnement des entreprises et la qualité de leurs services et produits.
Sitim Conseil a construit une formation spécifique à ces domaines afin de vous aider à mettre en œuvre ce qui est obligatoire et vous guider vers une démarche de développement durable pérenne.
Nous sommes à votre écoute,
A bientôt,
Marc Taillardat et Jean-Pierre Pageaud
7 février 2022
Les avantages d'une offre de service "cadre"
Sitim Conseil propose aux structures composées de plusieurs établissements, des formations et des missions d’audit, encadrés par une offre unique.
Cette démarche « cadre » offre plusieurs avantages :
Il permet aux deux partenaires de fixer le périmètre géographique, le nombre de sites concernés, les modalités d’exécution de la mission, les éléments à fournir à l’issue de chaque mission et de déterminer un prix fixe et identique à tous les sites, intégrant tous les coûts.
Cet accord précise également la durée de la mission et les délais de règlement.
Il offre surtout une visibilité au client, au travers des outils et des méthodes adaptés à sa stratégie, mettant en avant les priorités de l’exercice en cours et prenant en compte les évolutions à venir.
Sitim Conseil envoi, à l’issue de chaque séquence, un bilan individuel des actions menées et, propose des pistes d’amélioration. En fin d’exercice, un bilan collectif est remis et commenté au client.
Quelques clients ont adhéré à cette démarche ; alors pourquoi pas vous ?
Nous restons à votre écoute,
A bientôt,
Marc Taillardat et Jean-Pierre Pageaud
28 août 2021
Le plan de production
Le plan de production est un élément stratégique essentiel pour une planification aboutie.
Les Unités Centrales de Production en agroalimentaire (cuisines centrales) doivent adapter leurs organisations chaque jour.
La plan de production est l’outil idéal pour anticiper et maîtriser son activité.
Plusieurs éléments sont nécessaires (données d’entrée) :
Selon la taille du site, le plan de production peut regrouper l’ensemble des opérations sur un seul document ou, être détaillé par atelier pour les unités importantes.
L’objectif final est d’informer les équipes sur l’activité du jour-> le type de prestation à réaliser, les quantités, la méthode et l’organisation retenue, les matériels qui seront sollicités, le temps affecté à chaque opération, ceci, dans le but d’harmoniser le fonctionnement du site et de l’ensemble des ateliers.
Anticiper c’est gérer , mais c’est aussi offrir une qualité et un confort de travail à ses équipes, au service de l’amélioration de la qualité perçue.
Sitim Conseil vous aide à mettre en place cet outil intégrant des calculs automatiques, qui sera adapté et personnalisé à votre UCP.
A votre écoute,
Marc Taillardat et Jean-Pierre Pageaud
12 avril 2021
40 000 encouragements
En cette période difficile pour nombre d’organismes de formation et d’acteurs de la restauration, c’est un fort message d’encouragements que vos 40 000 connexions depuis l’été 2016.
Beaucoup d’entre vous ont dû faire face à cette pandémie (restauration publique, centre de vacances, restauration d’entreprise et scolaire, ….) pendant que d’autres devaient impérativement s’organiser pour pérenniser leur fonctionnement (restauration hospitalière, EHPAD, résidence et centre d’accueil, …).
Comme beaucoup de nos confrères, nous avons modifié notre approche et nos méthodes pour être au plus près de vos préoccupations et de vos nouveaux modes de fonctionnement.
S’adapter, anticiper vos attentes, être force de propositions font partie de notre ADN et seront toujours au cœur de nos missions.
Ensemble tout est possible.
Marc Taillardat et Jean-Pierre Pageaud
25 février 2021
La formation en exécutive terrain
Sitim Conseil a mis au point un concept de formation qui favorise la pratique, au plus près du quotidien des équipes : l’Exécutive terrain.
Cette approche à plusieurs avantages:
Pour le client:
- Garantir la continuité du service
- Limiter les coûts de remplacement
- Offrir de la souplesse dans l’organisation
Pour les stagiaires:
- Mettre en avant des cas pratiques
- Faire pour mieux apprendre
- Être acteur de la formation
Pour le Formateur:
- Adapter sa formation à la réalité du site
- Comprendre l’environnement
- Favoriser les échanges avec l’équipe
- Proposer des solutions immédiates
Plusieurs modules de formation sont proposés avec cette approche:
Nous restons à votre écoute, pour répondre au mieux à vos besoins,
A bientôt,
Marc Taillardat et Jean-Pierre Pageaud
13 janvier 2021
organisme certifié Qualiopi
Cette certification est un gage de qualité et vous permet de faire financer vos formations par votre OPCO.
Qualiopi est une certification des prestataires d’actions de formation, dont l’objectif est de garantir la qualité des processus mis en place.
Cette certification (réponses à 32 critères sur la pédagogie, l’organisation, la communication, l’amélioration continue, …) est un outil pour offrir :
*Une offre lisible,
*Des processus maîtrisés
*Un contenu de formation cohérent et adapté
*Un accompagnement et un suivi des stagiaires
A partir de 2022, la certification Qualiopi sera obligatoire pour le financement de formation et/ou montée en compétences, quel que soit le secteur d’intervention.
Sitim Conseil continuera à s’inscrire auprès de ses clients et de ses prospects, dans ce chemin d’exigence et de qualité.
Marc Taillardat et Jean-Pierre Pageaud
1er octobre 2020
Solidarité en ligne
La situation pandémique actuelle et les différentes consignes de prudence, nous amènent naturellement à repousser nos missions de formation et d'audit chez l'ensemble de nos clients.
Dès que les conditions seront de nouveau favorables, nous planifierons nos futures interventions.
Nous sommes conscients des énormes difficultés que l’ensemble des équipes doivent gérer et nous voulons, vous assurer de notre solidarité. Aussi, si vos établissements souhaitent avoir, à distance, des conseils concernant le service restauration ou hôtellerie, c’est avec plaisir que nous y répondrons.
Solidairement votre
Marc et Jean-Pierre
17 mars 2020
La certification « QUALIOPI »
À compter du 1er janvier 2021, les organismes prestataires d’actions de développement des compétences devront être certifiés sur la base d’un référentiel national unique comportant 7 critères et 32 indicateurs d’appréciation (décrets n°2019-564 et n°2019-565 du 06/06/2019 publiés au JO du 08/06/2019).
Cette marque vise à :
Sitim Conseil, actuellement certifié « Vériselect – Formation professionnelle » a décidé d’anticiper cette obligation et à mis en place ces nouveaux critères. Le bureau Veritas nous auditera au printemps 2020.
La satisfaction de nos clients et de nos stagiaires a toujours été une priorité pour nous. Cette démarche de certification « QUALIOPI » s’inscrit dans l’ADN de Sitim Conseil.
Qualitativement vôtre,
Marc et Jean-Pierre
28 février 2020
Réaliser des repas mixés "5 étoiles"
Sitim Conseil a développé un concept autour des textures modifiées.
Pour accompagner les équipes, Sitim-conseil à conçu une formation « sur mesure », alternant la théorie et la pratique.
Une formation théorique qui met en avant:
Une formation pratique qui permet:
Les objectifs de cette formation sont:
N’hésitez pas à demander notre book de présentation dématérialisé via contact@sitim-conseil.fr
A bientôt,
Marc et Jean-Pierre
6 novembre 2019
25 000 bougies pour notre 3ème anniversaire
Voilà 3 années, nous nous lancions dans l’aventure Sitim Conseil.
Pour ce troisième anniversaire, nous avons été gâtés :
- 25 000 visites sur notre site
- Une certification VERISELECT pour la formation Professionnelle
- De nouveaux clients (Associations, collectivités, PME, Groupes nationaux, ...)
- Une activité en progression (Formation, audit, AMO, conseil)
Nous avons l’ambition de grandir encore, tout en privilégiant la relation avec nos clients, nos prospects et nos stagiaires, afin de vous apporter le meilleur service.
Nous vous disons à très bientôt,
Marc et Jean-Pierre 10/07/2019
Le 5 juin 2019, Sitim Conseil a reçu la Certification de Services de Bureau Veritas pour la formation professionnelle.
Le référentiel de Certification de Services VERISELECT de Bureau Veritas :
Concrètement, cette Certification VériSelect signifie que les prestations de formation délivrées par Sitim Conseil ont été évaluées et jugées conformes aux caractéristiques énoncées dans le référentiel de Certification de Services :
· Information sur l’offre de formation.
· Conception et actualisation des formations.
· Traitement des demandes de formation.
· Qualité des prestations de formation.
· Cursus du stagiaire.
· Organisation des formations.
· Respect des exigences des organismes financeurs.
· Amélioration continue des prestations.
C’est pour nous une grande satisfaction et une reconnaissance du travail accompli depuis 3 années. Cette certification est pour nos clients, nos prospects et nos stagiaires, une garantie de qualité dans la maîtrise de nos processus de formation.
Qualitativement votre,
Marc et Jean-Pierre 12/06/2019
20 000 mercis
Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons dépassé la barre des 20 000 visiteurs sur notre site. Un grand merci à tous.
C'est un encouragement à poursuivre dans notre démarche et à toujours progresser.
C'est pourquoi, nous nous engageons dans une certification de nos services en ce début d'année 2019.
Qualitativement votre,
Marc et Jean-Pierre 30/01/2019
Très belle année 2019
Marc et Jean-Pierre vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Qu’elle vous apporte joie, succès et bonne santé pour vous et tous vos proches.
Au plaisir de vous revoir en 2019.
www.sitim-conseil.fr
Une vision d’experts pour votre restauration
34A, Avenue du Général Raoul Salan – 13 700 Marignane
Audit – Conseil – Formation – AMO
24/12/2018
Le menu :
la clé du succès
Dans tout projet ou démarche, les données d’entrée et leurs maîtrises, définissent de façon certaine, les étapes suivantes et leur efficacité.
Dans le métier de la restauration, une des principales données d’entrée est le menu.
Le menu doit répondre à plusieurs objectifs, notamment :
- Séduire les convives
- Respecter le budget prévu
- Suivre les tendances et les saisons
- Être réalisable VS Matériels / Temps / Compétences
- Mettre en avant les circuits courts et les produits locaux
- Permettre un bon équilibre nutritionnel
- Etc...
Sans oublier bien sûr, le plaisir des papilles !!
Pour remplir tous ces objectifs, il convient d’associer l’ensemble des acteurs qui vont participer au succès du projet avant la présentation finale au client ; à savoir :
la cuisine, le service aux convives, la diététique, les achats, la direction, ...
Le temps investi dans ce travail est du temps gagné pour la suite, et garanti à plus de 80% le résultat.
Cela devra être complété par des fiches techniques précises, une planification et une organisation adaptée et des processus de fabrication conformes.
Sitim Conseil, maitrise le savoir-faire de cette étape importante et a mis au point une formation spécifique à ce thème.
Nous restons à l’écoute de vos besoins -> contact@sitim-conseil.fr
A bientôt,
Marc et Jean-Pierre 28/06/2018
Planifier :
temps perdu ou temps gagné ?
Que ce soit pour la gestion du personnel, du matériel, de la production ou de son emploi du temps, la planification se révèle un outil indispensable.
Chaque entreprise ou service se doit de planifier le temps de travail et de repos de ses salariés.
Il en va de même pour la gestion de son emploi du temps (RDV, tâches à accomplir, factures à régler, ...) et pour une bonne maintenance du matériel (fréquence de révision ou de maintenance préventive).
Alors pourquoi est-ce que cela devient compliqué lorsqu’il s’agit de planifier sa production ?
Dans les métiers de la restauration, les habitudes et le recours à l’improvisation sont souvent de mise, alors que la planification, quand elle est est mise en place, permet de simplifier le travail de tous.
Que ce soit pour une petite cuisine ou une unité centrale de production, le besoin de coordonner, de prévoir, d’agir pour mieux maîtriser son activité et ne plus se perdre, devient incontournable.
La multiplication des offres, des exigences et des spécificités clients, ajouté aux aléas du matériel et aux organisations des équipes nous obligent à repenser nos méthodes et nos process.
Sitim Conseil a conçu une formation en « exécutive terrain » pour accompagner les managers et leurs équipes dans la panification de la production. Des outils adaptés à toute taille d’établissement permettent de mieux maîtriser la planification de son activité. Qu’ils soient manuels ou semi-automatisé, ces outils sont simples à utiliser, adaptables à chaque organisation, compréhensibles par tous et efficaces.
N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée. -> contact@sitim-conseil.fr
A bientôt,
Marc et Jean-Pierre 20/04/2018
18 mois après l’ouverture de notre site, nous avons reçu plus de 10 000 visites.
C’est un signe encourageant qui nous pousse à poursuivre nos efforts et aussi l’occasion de remercier les clients et les partenaires qui nous font confiance :
- Collectivités territoriales
- Départements
- Centres hospitaliers publics
- Associations
- Restaurateurs indépendants
- Groupe national en EHPAD
- Groupe international en maison de santé
- Groupe de restauration collective
- Centres de vacances
- Société de consulting
- Comité d’entreprise,
- ...
Comme nous le transmettons au quotidien, un regard extérieur est une richesse pour progresser. Votre avis et vos suggestions pour améliorer sans cesse le contenu et la forme de notre site nous sont précieux.
Nous vous disons à très bientôt,
Marc et Jean-Pierre 24/02/2018
Un nouveau métier à l’hôpital:
L’intendant d’étages
Nous le savons bien, beaucoup des métiers d’aujourd’hui vont évoluer dans les prochaines années.
Dans les hôpitaux, l’intendant d’étages a fait son apparition. Ce nouveau métier est souvent lié à l’utilisation des A.G.V. (Automated Guided Véhicule) ou véhicules autoguidés, qui allègent
fortement la manutention des chariots.
Le rôle principal de l’intendant d’étages consiste à gérer la réception et le départ de ces chariots (repas, magasin, linge, déchets,...) ainsi que la distribution dans les différents services.
Selon l’organisation, propre à chaque hôpital, l’intendant d’étages est responsable de :
La rotation des chariots entre la gare AGV et les services
La prise de commande du repas,
Le débarrassage des petits déjeuners,
La gestion des stocks d’étage du magasin,
La rotation des chariots de linge,
Le tri des déchets et leur évacuation,
La préparation des plateaux repas,
Le service et le débarrassage des plateaux repas,
Le nettoyage des chariots et des zones de stockage, ...
L’intendant d’étages, accompagné de son équipe, est le lien indispensable entre les services logistique (cuisine, magasin, blanchisserie,...) et les services de soins.
Ce poste nécessite compétence, organisation, sens du relationnel et goût du management.
Sitim Conseil a développé, grâce à ses connaissances et aux formations dispensées, une réelle compétence pour accompagner les équipes à cette évolution.
RDV sur -> https://www.sitim-conseil.fr/programmes-de-formation.
A bientôt,
Marc et Jean-Pierre
29/01/2018
Bonne année
Marc et Jean-Pierre vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Qu’elle soit symbole de joie, de succès et de bonne santé pour vous et tous vos proches.
Au plaisir de vous revoir en 2018.
www.sitim-conseil.fr
Une vision d’experts pour votre restauration
34A, Avenue du Général Raoul Salan – 13 700 Marignane
Audit – Conseil – Formation – AMO
01/01/2018
Une nouvelle étape
Sitim conseil est référencé sur DATADOCK.
Cette plateforme, sur laquelle les organismes de formation justifient la qualité de leurs prestations, conformément au décret N°2015-790 du 30 juin 2015, reconnait la conformité des 6 critères, déclinés en 21 indicateurs de qualité exigés pour être référençable.
Nous pouvons ainsi, figurer dans les catalogues de référence des OPCA et FONGECIFS.
A titre plus personnel, cela nous positionne dans un processus qualité d’amélioration continue.
Nous sommes heureux de partager cet évènement avec vous.
A très bientôt,
Marc Taillardat - Jean-Pierre Pageaud
18/10/2017
Recrutement :
Comment faire le bon choix ?
Une nouvelle rentrée se profile et, avec elle, de nouveaux contrats, des équipes à constituer, des départs à remplacer, des managers à recruter.
15% des salariés recrutés en hôtellerie/Restauration ne valident pas leur période d’essai et 20 à 30% d’entre eux partent avant la fin de la 1ère année.
Pour pallier à cette situation, il existe des solutions.
Bien préparer son recrutement est la base pour en assurer le succès sur le long terme.
La phase préparatoire
Définir le besoin immédiat,…. et futur (Poste, missions, objectifs, horaires, …)
Les conditions d’embauche (rémunération, avantages en nature, mutuelle, …)
Le profil (formation, expérience, qualités professionnelles et personnelles, …)
Le support d’offre d’emploi (presse, internet, Pôle emploi, …)
La recherche et la présélection
Publication des offres
Suivi et réception
Présélection des candidats et courrier de réponse / convocation
L’entretien
Préparer la salle et l’accueil des candidats
Sur la base du CV, mettre en avant les points à éclairer
Valider les compétences annoncées
Vendre le poste au candidat
Déterminer le potentiel d’évolution du candidat
Selon le poste (cuisine, maintenance,…), prévoir un test / Quizz.
L’intégration
La remise des documents (contrat, convention collective, règlement intérieur, …)
Le parrainage pour une meilleure intégration (désignation d’un référent)
Les premières formations obligatoires (hygiène et sécurité)
Points à date réguliers avant la fin de la période d’essai.
Sitim Conseil vous apporte son savoir-faire et son soutien lors de ces campagnes de recrutement, que ce soit pour l’embauche de saisonniers, les tests de compétence ou le choix du futur manager de votre service de restauration.
Nous effectuons également les premières formations obligatoires et dispensons, si besoin, les piqûres de rappel aux équipes déjà en place.
N’hésitez pas à nous contacter via notre site -> www.sitim-conseil.fr
JPP. 02/08/2017
L’été, la saison de tous les dangers.
Le nombre d’emplois saisonniers en hôtellerie et restauration représente environ 9100 ETP pour la région Provence –Alpes –Côte d’azur (source INSEE).
Le pic d’activité se situe, bien entendu, entre mi-juin et mi-septembre.
Nombre de ces salariés ont une expérience limitée, en particulier en cuisine et en salle.
Néanmoins les obligations en matière d’hygiène et de sécurité, sont les mêmes, quel que soit le niveau de qualification des équipes ou la période travaillée.
Les inspecteurs de la DDCSPP sont d’autant plus vigilants, que la période estivale est souvent synonyme de risques maximum (température de conservation, suivi des DLC, encombrement des locaux et nettoyage,…).
La seule réponse valable et efficace est la formation préalable des équipes, une information claire et accessible et un suivi régulier des indicateurs d’hygiène.
Sitim-Conseil s’est spécialisé dans l’accompagnement des équipes au quotidien afin de leur transmettre tout le savoir-faire nécessaire à un respect optimal des règles d’hygiène en restauration.
Nous veillons à ce que l’affichage et l’information soient cohérents avec le Plan de Maîtrise Sanitaire. Nous sensibilisons les encadrants quant aux enregistrements obligatoires et mobilisons l’ensemble des acteurs autour des plans de nettoyage pour garantir un environnement de travail propre et agréable.
Responsables de centres de loisirs, de villages vacances, de colonies, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter via notre site :
www.sitim-conseil.fr
JPP. 15/06/2017
Moins de neuf mois après l’ouverture de notre site « SITIM CONSEIL », vous avez été plus de 5 000 à nous rendre visite. Vos connexions sont un encouragement à poursuivre et à développer notre projet.
Nos clients et nos prospects, ainsi que les visiteurs du site, sont nos meilleurs atouts pour nous faire connaître et intensifier notre activité auprès de tous les secteurs de la restauration :
EPHAD / Mairie / Centres de loisirs / Villages vacances / Entreprises / Associations / Comités d’entreprise …
Nous comptons également sur vous pour nous permettre d’améliorer notre site. N’hésitez pas à partager vos suggestions et remarques via notre adresse mail :
A bientôt,
Marc et Jean-Pierre
JPP. 12/05/2017
Etre acteur d’une économie sociale et solidaire
Cette nouvelle forme d’économie représente aujourd’hui 10% du PIB et près de 13% des emplois privés en France. Elle compte environ 200 000 entreprises pour 2,4 millions de salariés.
Plus qu’une forme juridique, ce sont plutôt des valeurs qui définissent ces nouvelles entreprises.
Une gouvernance démocratique et transparente
L’éthique au centre des relations humaines
Une solidarité entre les projets, les générations et les territoires
Une démarche de développement durable
Des actions et des initiatives donnant la part belle au local
On peut produire, consommer, employer, échanger et créer de la richesse autrement.
Etre partenaire d’une entreprise ou d’une association qui s’est engagée dans cette nouvelle économie demande de partager ces valeurs.
Pour Sitim Conseil, ces engagements font partie de notre ADN.
C’est pourquoi nous avons rédigé et diffusé auprès de nos clients, prospects et partenaires nos valeurs et notre charte éthique.
Vous pouvez dès aujourd’hui consulter cette charte sur notre site -> www.sitim-conseil.fr
JPP. 06/03/2017
Qu’est-ce qu’un Assistant à
Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ?
Dans ce type d’accompagnement de projet, il y a 3 acteurs principaux :
Le Maître d’Ouvrage
(le client)
Le Maître d’Œuvre
(constructeur / fournisseur / prestataire)
L’assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO ou AMOA)
La mission de l’AMO est d’aider et de conseiller le Maître d’Ouvrage à piloter le projet qui sera réalisé par le Maître d’Œuvre.
Le besoin de faire appel à un AMO est souvent lié à la complexité du projet à réaliser et à un besoin de compétences spécifiques.
L’action de l’AMO consiste à :
Traduire le besoin réel du client,
Maîtriser le budget dédié au projet,
Mettre sous contrôle le Maître d’Œuvre,
Vérifier que le Maître d’Œuvre à bien pris en compte les besoins du client,
Apporter son expertise dans la vision et la mise en œuvre du projet.
Sitim Conseil assure ce rôle auprès des clients ayant un projet en lien avec notre cœur de métier (appel d’offres public ou privé pour le service de restauration, conception et construction d’outil de production, aménagement de locaux de restauration,…).
JPP. 04/01/2017
Et si on parlait de « Productivité QUALITATIVE » ?
Comment faire mieux avec les mêmes moyens ?
Trop longtemps, la productivité quantitative a été la seule solution proposée face à une situation de risque économique ou commercial.
Aujourd’hui, nous sommes convaincus chez Sitim Conseil qu’il est temps de mettre en avant l’élément Qualité.
Pour une démonstration rapide, utilisons les 5 M…
5 M |
Exemples |
Actions |
Résultats |
Matières premières |
Quelle gamme ? Quelle quantité ? Quels contrôles ….. |
Concertation acheteur/Opérationnel Les bons grammages Test amont et aval |
+ Gain en € + Fiabilité - Déchets |
Matériel |
Choix Maintenance Utilisation … |
Bon outil pour la bonne action Privilégier le préventif Formation continu |
+ Gain en € + Qualité cuisson - Panne |
Milieu |
Energie Propreté … |
N’utiliser que les locaux nécessaires Gérer les fluides |
+ Gain en € - Temps nettoyage |
Mains d’œuvre |
Qualification Compétence Communication … |
Formation continu Polyvalence Faire-savoir |
+ Qualité perçue + Fierté - Absentéisme |
Méthodes |
Processus Planification Fiche technique Anticipation …. |
Choisir le juste process Concertation Diét. /Opé. Maîtriser le rendu Gérer c’est prévoir |
+ Gain en € + Constance + Satisfaction client |
Au-delà des gains économiques potentiels, la satisfaction des convives permettra d’améliorer le chiffre d’affaires et rendra vos équipes fières de leur travail.
Sitim Conseil a mis au point une formation, des outils et un accompagnement terrain pour vous aider à atteindre ces objectifs.
Contactez-nous pour effectuer un diagnostic de votre établissement et valider ensemble les actions à mettre en œuvre.
JPP. 28/11/2016
Réaliser un audit de son établissement permet d’avoir un regard sur ses organisations, ses processus et de vérifier que ce que l’on a mis en place répond aux objectifs et exigences fixés.
L’audit permet d’avoir une vision sur les besoins d’évolution du ou des services face à de nouvelles attentes clients, de nouvelles normes ou un changement de processus.
Du réseau fournisseur, à la rédaction des menus, des processus de commandes et de réception en passant par le stockage, des techniques culinaires utilisées jusqu’au service, chaque maillon de la chaine est important et interagit sur les autres services.
Pour Sitim Conseil plusieurs étapes sont nécessaires au succès d’un audit.
Définir, avec les décideurs, les objectifs et le périmètre de l’audit.
Réaliser une réunion d’ouverture avec l’ensemble des équipes pour présenter le plan d’audit.
Faire des entretiens avec chaque acteur du service pour mieux comprendre le rôle de chacun.
Partager, sur le terrain, le quotidien des équipes, observer et faire des relevés objectifs.
Organiser une réunion de clôture pour valider avec les équipes les points forts, points d’amélioration, écarts,…
Rédiger un rapport d’audit clair, argumenté et proposer un plan d’actions.
La durée de l’audit est liée à la taille de l’établissement et aux objectifs définis.
Selon la complexité du site, une ou des journées d’accompagnement à la mise en œuvre du plan d’actions peuvent être utiles.
Sitim Conseil est spécialiste dans ce domaine. Les intervenants sont formés, compétents et possèdent tout le savoir-faire indispensable au bon déroulé d’un audit.
JPP. 05/10/2016
La méthode HACCP est un outil de travail permettant d’établir une analyse des dangers et des risques alimentaires. Elle sert également de système qualité.
Cette formation apporte les notions concrètes nécessaires à l’application de cet outil en respectant la règlementation afin que votre personnel devienne acteur de la sécurité alimentaire dans votre établissement.
Les bases de la microbiologie appliquée à la restauration :
Les principaux germes
Les modes de contamination et de multiplication
La contamination des aliments :
La maîtrise des sources de micro-organismes et des transporteurs
Le développement microbien
Les facteurs de développement :
L’action sur le milieu, le couple temps/température,
La méthode HACCP :
Les principes de l’analyse des risques
La maîtrise des dangers et les autocontrôles
Les risques liés aux différentes étapes et les moyens de les prévenir :
La réception, les stockages, le pré-traitement
Les fabrications, le conditionnement et la distribution
Le plan de nettoyage et de désinfection
L’autopsie d’une TIAC (toxico-infection alimentaire collective) : l’étude détaillée des causes et conséquences d’une TIAC.
Sitim Conseil accompagne vos équipes dans la compréhension et la mise en place de votre HACCP.
M.T. 29/09/2016
Majoritairement externalisée, la restauration collective est dominée par des groupes de grande envergure. L'analyse de la structure de coûts des prestataires permet de mettre en lumière que la marge de négociation est réalisable.
Dans l'univers de la restauration collective, il existe deux formes de contrat: au réel ou au forfait. Dans un contrat au réel, toutes les dépenses engagées par le prestataire sont remboursées par le donneur d'ordres, le profit de la société de restauration collective équivalant à un pourcentage de ces dépenses. Dans un contrat au forfait, le prix de revient d'un repas est négocié entre les deux parties au moment de la signature du contrat. La société de restauration collective facture le nombre de repas servis au cours de chaque mois. C'est le modèle de contrat le plus répandu. Le coût des matières premières est généralement indexé sur l'indice des prix à la consommation publié par l'Insee. Donneur d'ordres et prestataire peuvent prévoir dans le contrat des clauses de révision de prix. Il faut donc, pour s'assurer de payer le bon prix à la bonne prestation, réaliser un audit des éléments suivants: Les révisions de prix sont généralement appliquées en janvier et en juillet de l'année, il est temps de prévoir vos argumentations de façon à anticiper cette application contractuelle et ainsi vérifier la bonne application du contrat.
La structure de coûts des prestataires
Les points-clés du cahier des charges
Le respect des engagements contractuels
Les prix du marché actuel
Les obligations du prestataire
Sitim-Conseil est à vos côtés pour vous accompagner dans ce moment dans la renégociation de votre contrat de prestations de services auprès de votre fournisseur ou partenaire. Nous vous accompagnons également pour la réalisation de votre cahier des charges dans le cadre du renouvellement de vos appels d'offres.
M.T. 12/09/2016
La réglementation en hygiène alimentaire a vécu au cours des 10 dernières années de profonds remaniements, liés en partie aux différentes crises alimentaires.
Le "paquet hygiène", composé de plusieurs textes législatifs adoptés par l'union Européenne, vise à refondre, harmoniser et simplifier les dispositions très détaillées et complexes en matière d'hygiène. L'objectif général est de mettre en place une politique unique et transparente, applicable à toutes les denrées alimentaires et à tous les exploitants du secteur alimentaire.
Cette nouvelle législation relative à l'hygiène est entrée en application le 1er janvier 2006.
Les enjeux:
L'hygiène en restauration consiste à recevoir des denrées alimentaires brutes, à les transformer et à les distribuer (en libre-service, à la table des consommateurs ou à domicile), tout en empêchant la multiplication des microbes qu'elles renferment (moisissures, levures, bactéries, virus) et en essayant d'en ajouter le moins possible.
En effet, ces derniers sont responsables de l'altération des denrées (acidification, putréfaction, fermentation) et des maladies alimentaires (les toxi-infections collectives: les TIAC).
La réglementation impose aux responsables d'établissements une obligation de résultats en matière d'innocuité et d'absence d'altération des aliments préparés.
Sitim Conseil réalise des formations « exécutives terrain » (vos salariés ne partent plus 3 jours en formation; nous les accompagnons dans leurs quotidiens).
Contactez-nous pour définir vos besoins en conseils, formations, audits et toutes autres demandes liées à la restauration de votre établissement.
M.T. 01/09/2016
Après une première expérimentation à Paris et Avignon en 2015, tous les établissements auront prochainement l'obligation de divulguer leur niveau global d'hygiène.
A améliorer, acceptable ou bon : les différents acteurs de la chaîne alimentaire, notamment les restaurants, cantines et abattoirs, devront prochainement rendre public le niveau sanitaire de leur établissement. Les restaurateurs pourront ainsi apposer sur leur devanture une affiche invitant les consommateurs à « vérifier le niveau d'hygiène » du lieu. Le résultat ne devrait pas être directement visible, mais accessible simplement en flashant le code-barres QR présent sur l'affiche, au moyen d'un téléphone portable. Le décret rendant cette mesure obligatoire devrait être publié rapidement.
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JPP. 04/08/2016
Le plan de maîtrise sanitaire est composé d'un ensemble de documents décrivant les moyens mis en oeuvre par un établissement pour assurer l'hygiène et la sécurité alimentaire de ses productions par rapport aux dangers microbiologiques, physiques et chimiques, sans oublier le danger allergène.
Il comprend:
Des Bonnes Pratiques d'Hygiène ou des prérequis obligatoires.
Un plan HACCP validé et mis à jour régulièrement
Des autocontrôles : analyses bactériologiques.
...
Le plan de maîtrise sanitaire est donc un dossier important à constituer, ou à tenir à jour, pour votre dossier d'agrément sanitaire. Il vous permettra de justifier votre travail vis-à-vis des services officiels de contrôles et il reste obligatoire pour tout établissement de restauration.
Sitim Conseil réalise en collaboration avec vos équipes votre plan de maîtrise sanitaire.
M.T. 03/08/2016